Proposé sur l’une des périodes les plus favorables de l'année (fin de printemps) pour l'observation de la faune, ce séjour vous permettra de découvrir plusieurs sites naturels exceptionnels : les grandes étendues alpines du cirque de Gérac, les soulanes et les falaises du Mas d'Azil, les forêts de pins à crochet du plateau de Beille et un lac de montagne qu’est l’étang d’Eychelle.
Votre itinéraire :
Jour 1 : Premier contact et premières observations
- Après avoir fait connaissance avec votre guide en début d’après-midi, vous partirez entre bocage, rivières et lisières pour une courte balade à proximité de l’hébergement.
- Oiseaux à observer : mésange, verdier, rougegorge et rougequeue mais aussi quelques espèces remarquables comme le tarier des prés, la pie-grièche écorcheur et le milan royal.
Jour 2 : Plateau de Beille et Quiés de Sinsat
- Découverte de la pinède à crochets du plateau de Beille le matin et le village de Sinsat l’après-midi pour y guetter de nombreux rapaces.
- Oiseaux à observer : le roitelet huppé, la mésange noire, le bec-croisé des sapins, le venturon montagnard, le pipit spioncelle et le traquet motteux, gypaète barbu, le vautour fauve, le faucon pèlerin, l’aigle royal.
Jour 3 : Coteaux secs et milieux rupestres du mas d'Azil
- Les coteaux secs du Mas d’Azil vous attendent aujourd’hui. Au départ de de la grotte du Mas d’Azil, replongez-vous dans la préhistoire Pyrénéenne.
- Oiseaux à observer : fauvette grisette, pouillot de Bonelli, hirondelles de rochers, martinets à ventre blanc, grand corbeau, alouette lulu, pic mar, circaète Jean-le-Blanc, milan royal, percnoptère d’Egypte, hibou grand-duc.
Jour 4 : La forêt de Bethmal et l'étang d'Eychelle
- En pleine montagne et guidé par un accompagnateur spécialiste en herpétologie, vous observerez peut-être le calotriton des Pyrénées, amphibien endémique des eaux fraîches et pures des Pyrénées.
- Oiseaux à observer : bouvreuil pivoine, pic noir, les mésanges noires et huppées, le roitelet huppé ou encore le grimpereau des bois chouette de Tengmalm, merle à plastron.
Jour 5 : Cirque de Gérac et étang de Lers
- La journée commencera tôt pour rejoindre le cirque de Gérac aux premières heures. Découverte d’un site unique et bien connu des géologues : l’étang de Lers. Observation possible des bouquetins récemment réintroduits.
- Oiseaux à observer : traquet motteux, le merle à plastron, le monticole de roche, l’accenteur alpin.
Jour 6 : Plaine d'Ariège
Pour plus d'informations : cliquez ici.
Ajoutez cette fiche à vos favoris pour créer facilement des itinéraires personnalisés entre les différentes étapes de votre découverte du territoire ! Pour calculer votre itinéraire géolocalisé, cliquez sur la carte ou sur le bouton ci-dessous