

Les Pyrénées Ariégeoises, un territoire sauvage et protégé, hébergent une flore et une faune hors du commun, dont le célèbre Bouquetin ibérique. Le Bouquetin ibérique, qui a existé pendant des milliers d'années comme le montrent les peintures rupestres trouvées dans les grottes de l'Ariège, s'est éteint dans les Pyrénées au cours des années 2000. Grâce à la richesse de ses habitats naturels, les montagnes ariégeoises, et notamment le secteur d’Ustou, ont été sélectionnées réintroduire l’espèce dans le massif. Depuis 2014, on observe son rétablissement progressif, mais réussi, sur le territoire. Venez explorer cet incroyable roi des rochers et son histoire fascinante dans les Pyrénées Ariégeoises !
Votre itinéraire :
Après avoir fait connaissance avec votre guide, une courte balade vous mènera au cirque de Cagateille, site historique des lâchers de bouquetins en Ariège. Votre guide vous présentera l’histoire de la réintroduction de l’espèce, les différentes étapes du programme et le suivi réalisé depuis son retour.
Jour 2 : Rencontre avec le Bouquetin ibérique au cœur de la montagne
Randonnée vers l’étang d’Alate, à Aulus-les-Bains. Cette journée en montagne, avec pique-nique, offre l’occasion d’observer les bouquetins, notamment un groupe de mâles, dans leur milieu naturel.
Observations possibles : vautours fauves, gypaètes barbus, aigles royaux et autres rapaces, ainsi que des traces du pastoralisme de montagne, des anciennes mines, des chemins muletiers et une vue impressionnante sur le Mont Valier et son glacier.
En fin d’après-midi, un agent du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, si disponible, vous présente le Bouquetin ibérique et le programme de réintroduction, tout en répondant à vos questions sur cette espèce remarquable.
Jour 3 : Le Bouquetin ibérique, le gardien des roches à travers les âges
Balade sur les crêtes du Mont Béas à Aulus-les-bains. Une matinée en montagne afin d’observer à nouveau les bouquetins, notamment une chevrée (femelles et jeunes) dans leur milieu naturel. Sur ce site, une caméra a été installée dans une grottte, ses images ont montré le comportement cavernicole des bouquetins.
Puis vous irez visiter la magnifique grotte de Niaux, un tour guidée pour découvrir ses incroyables peintures rupestres dont l'une représente un Bouquetin ibérique.
Jour 4 Le bouquetin en détails, découverte de l’ichnologie aux Pays des Traces
Direction le Pays des traces à Saint-Lizier pour une initiation aux techniques de pistage de la faune avec la réalisation d’un moulage d’empreinte du Bouquetin ibérique.
Jean-Louis ORENGO, fondateur du Pays des Traces est une référence nationale en ichnologie (science qui étudie les traces laissées par les animaux). Il partage avec passion ses connaissances pointues des espèces. Il a réalisé le 1er moulage d’empreinte de Bouquetin ibérique dans les Pyrénées.
Fin de séjour
Plus d’informations : cliquez ici.
Le prix comprend :
Le prix ne comprend pas :
Pour plus d'informations sur ce séjour :