Les valeurs de nos partenaires

En matière d'alimentation, nous travaillons avec 2 partenaires principaux, Bio Ariège-Garonne et la Chambre d'Agriculture de l'Ariège.

Découvrez qui ils sont et ce qu'ils défendent.

Bio Ariège-Garonne : la Bio partout et pour tous en Ariège et Haute-Garonne

 

Après avoir travaillé conjointement pendant des années, ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 ont fusionné depuis le 1er janvier 2021. Le regroupement des 2 structures historiques permet une complémentarité de la zone rurale, péri-urbaine, urbaine, en termes de production, bassin de consommation et dynamiques de territoires.

L’objectif de Bio Ariège-Garonne se résume en quelques mots : Pour une agriculture biologique locale et équitable partout et pour tous

 

Chaque mot a une signification précise qui reflète leurs valeurs

 

  • Agriculture biologique : c’est-à-dire « agroécologie sans pesticides » = c’est la seule agriculture avec une définition précise, encadrée par un cahier des charges indépendant.
  • Locale : car il est indispensable de privilégier les circuits de proximité pour répondre aux enjeux climatiques (produits finis mais aussi alimentation des troupeaux, …).
  • Equitable : pour ne pas reproduire les travers du modèle agricole mondialisé et rémunérer au juste prix le travail des producteurs.
  • Partout : car tous les territoires ont droit à un environnement préservé, une eau de qualité et plus d’emplois non délocalisables.
  • Pour tous : car l’alimentation bio doit être accessible à tous et les aménités positives ou négatives de la production agricole doivent être prises en compte dans la comparaison des prix et les systèmes publics d’accompagnement.

 

Les missions de Bio Ariège-Garonne

 

  • Accompagner les producteurs et futurs producteurs : accompagnement à la conversion en agriculture biologique, animations de groupes pour favoriser l’échange de savoir-faire, veille règlementaire, organisation de formations, diffusion d’infos (Fil bio et Feuille bio)
  • Accompagner les projets alimentaires de territoire (PAT) : accompagnement des collectivités locales dans leurs projets agricoles et alimentaires, accompagnement des établissements de restauration collective pour introduire des produits bio locaux aux menus, …
  • Communiquer et informer sur l’agriculture biologique : organisation d’événements grand public, animations pédagogiques, animation de défis Foyers à alimentation positive, publications techniques et grand public sur la bio
  • Représenter les agriculteurs bio en 09 et 31 : dans les instances, face aux élus du territoire, au niveau régional (à travers Bio Occitanie), ou au national (FNAB ou CIVAM)

 

Le Conseil d‘administration de Bio Ariège-Garonne (14 membres) est composé de 3 collèges, ce qui permet de représenter l’ensemble de la filière : Producteurs / Distributeurs & Transformateurs / Consommateurs, associations & Collectivités.

Bio Ariège-Garonne appartient au Réseau Bio Occitanie et FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) et au Réseau CIVAM. Elle est Adhérente à Interbio Occitanie (Interprofession Bio).

La Chambre d'Agriculture de l'Ariège

 

La Chambre d'agriculture est à la fois établissement consulaire et entreprise de services. Elle propose de multiples services individuels ou collectifs à ses "ressortissants" : agriculteurs, forestiers, salariés agricoles, propriétaires, mais aussi filières agricoles et forestières, collectivités locales...

 

Les orientations stratégiques de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège

 

Six objectifs spécifiques, 2 objectifs transversaux et 1 objectif global sont définis pour alimenter ses domaines d’actions stratégiques et contribuer à réaliser ses ambitions.

Ses objectifs spécifiques : Améliorer et optimiser la performance technique des systèmes de production et des exploitations dans leur diversité, développer la valeur ajoutée des exploitations, sécuriser, favoriser l’adaptation et développer les entreprises agricoles, favoriser la transmission et professionnaliser l’installation, consolider et mieux faire connaître le rôle de la CA, et moderniser la gouvernance de nos actions.

Ses objectifs transversaux : Innovation : explorer, modéliser et développer les systèmes d’avenir et initier ou consolider les dynamiques collectives.

Son objectif global : assurer un équilibre financier permettant de pérenniser les programmes d’actions.

 

La marque Noù : ses valeurs et ses promesses

L’origine ariégeoise des productions fermières ou des fabrications artisanales constitue à elle seule un avantage concurrentiel et un facteur de différenciation (sur un périmètre régional) que la marque doit cultiver. Deux lignes directives ont été sélectionnées :

  • Exigences très fortes de transparence

  • Distinguo clair entre fermier et artisanal

La marque se positionne comme un fil directeur pour agir et se développer de façon cohérente. Elle doit permettre d’innover et d’imaginer de nouveaux services plus facilement.

Elle doit apporter une plus-value économique substantielle, et doit servir le territoire et ses acteurs en jouant plusieurs rôles :

  • Être un activateur économique en cultivant l’identité ariégeoise et le lien produits/territoire,
  • Faire connaître les hommes et les métiers de producteur, en les plaçant au coeur du discours de la marque,
  • Être créatrice de liens et de coopérations entre secteurs économiques et avec les collectivités.

La marque interviendra dans de nombreux domaines et pour un public varié tant auprès des entreprises agroalimentaires que les consommateurs finaux.

  • Les voies de commercialisation :
    • Les halles fermières ariégeoises
    • Un lieu de commercialisation à Foix
    • Une ambassade ariégeoise à Toulouse
    • Un site de ventes en ligne dédié aux produits ariégeois
    • Les espaces de ventes au sein de commerces existants
    • L'événementiel
  • Un accompagnement dans le domaine du marketing et de la communication