La tête dans les étoiles

Le ciel rougit, l’obscurité s’installe, les étoiles s'embrasent, la faune nocturne s'éveille... La nuit aussi est un trésor que l’on peut explorer dans le Parc. Les Pyrénées Ariégeoises vous offrent un ciel étoilé d’une grande qualité. En autonomie ou accompagné, voici quelques pistes pour en profiter.

Une nuit sous les étoiles

Plusieurs hébergements sont équipés de télescopes pour observer les étoiles et organisent régulièrement et/ou sur demande des soirées "astronomie", ainsi que certains refuges comme le refuge de Bassiès ou le refuge du Fourcat :

Les yeux vers le ciel

L'observatoire d'astronomie de Sabarat, situé près de la grotte du Mas-d'Azil, propose un ensemble d'activités liées à l'astronomie, pour tous les publics : conférences, soirées d'observation, escape-game... Tout au long de l'année, une équipe d'animateurs passionnés vous guide et vous aide à percer les mystères de notre univers. Pour plus d'informations, cliquez ici !

L'association Ciel d'Occitanie sillonne l'Ariège avec son mobiloscope, un camion de découverte de l'astronomie pour toutes et tous. L'association propose aussi régulièrement des soirées d'observation astronomiques en direct depuis le site de Soueix-Rogalle. Pour plus d'informations, cliquez ici !

 

Aventures nocturnes

En famille, rendez-vous au Pays des Traces à Saint-Lizier, pour un repas trappeur avec un moment dédié à l'observation de la nuit et à l'écoute des sons nocturnes, ou immergez-vous dans la nuit à chaque solstice avec Lien Sauvage à Soula. Amateur de randonnées, laissez-vous guider avec le Dahu Ariégeois, qui propose des randonnées nocturnes à la découverte des constellations.

Et tout au long de l'année, de multiples animations nocturnes vous sont proposées. Retrouvez le programme ici :

 

Cultivez la nuit

 

Crédits photos : Pyrawnéens, PNR Pyrénées Ariégeoises