Ce chemin est si joli qu’on se croirait dans un conte de fées !

Après sept opérations « un chemin, une école » menées entre les écoles de la vallée et le club de randonnées « Les Isards de la Barguillère», le projet quitte le pays de Foix pour se rapprocher du Séronais.

Pendant deux ans, le club de randonnée a arpenté les sentiers avec les enfants de l’école d’Alzen et leurs enseignantes. Des maternelles au CM2, ce sont près de 80 enfants qui ont découvert leur territoire au travers de la marche à pied. Ils ont tracé leur chemin, découvert tout le long, la faune, la flore, le patrimoine bâti et naturel de leur village et surtout apprécié les joies de la randonnée. Il n’est pas besoin de traverser la planète pour partir à l’aventure ; l’aventure ? Elle est ici : au départ
de l’école, à travers les prairies, les hameaux et les forêts du Séronais. Un grand bravo aux enfants de
l’école d’Alzen pour leur implication dans ce projet et pour ce guide qui va permettre à tous de découvrir au travers d’un circuit de 2h30 les mille et un secrets que la commune recèle.

Pour en savoir plus et connaître l'itinéraire de ce parcours, consultez le livret !

A voir aux alentours

Sur le chemin :

  • Le lavoir des Paulis : ce lavoir, construit au XIXe siècle, était utilisé jusque dans les années 1960. Il a été reconstruit en 2000.
  • La chapelle Sainte-Croix : datant du XIe siècle, elle a été détruite en 1694 puis reconstruite au XVIIIe siècle sur l'emplacement d'un ancien château fort. Une pierre sculptée représentant une fleur de lys est incorporée au pignon. Sans doute est-ce un réemploi de pierre du château. Le site offre un beau panorama.
  • Les "tutas" : les tutas sont des cabanes qui servaient à abriter les bergers par temps de pluie ou à protéger leurs outils le soir, lorsqu'ils rentraient chez eux.
  • Les orris : l'orri est l'abri où le paysan-berger vivait pendant les quelques mois de la transhumance. Il est de forme arrondie et entièrement en pierre sèche c'est-à-dire que la construction n'utilise aucun mortier.
  • Le cercle des Amérindiens : le cercle est fait de pierres, il daterait de l’Antiquité et aurait servi aux locaux pour se réunir. Pour en apprendre plus sur les liens entre les Amérindiens et l'Occitanie, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association Oklahoma-Occitania.

 

A proximité d'Alzen

  • La cascade d'Alzen : profitez de ce petit écrin de sérénité et de fraicheur, accessible rapidement et sans difficulté particulière. Avec une chute d’environ 43 mètres, les eaux limpides se déversent dans un bassin avant de suivre le ruisseau formé. Avec une chute d’environ 43 mètres, les eaux limpides se déversent dans un bassin avant de suivre le ruisseau formé. Il est possible aux promeneurs de s’approcher en se méfiant tout de même des roches assez glissantes.
  • L'écomusée d'Alzen : c'est une ferme ancienne et traditionnelle que vous permettra de partir à la rencontre des paysans d’autrefois et des animaux de races locales pyrénéennes (vaches castas, brebis castillonnaises ou tarasconnaises, porcs gascons…). Vous pourrez également déguster des plats traditionnels et des produits frais à la Table Paysanne, à l'heure du déjeuner.
  • Le marché d'Alzen vous permettra de faire le plein de produits frais et locaux, tous les vendredis soir à partir de 16h30, sur la place du village.

Comment venir ?

Ajoutez cette fiche à vos favoris pour créer facilement des itinéraires personnalisés entre les différentes étapes de votre découverte du territoire ! Pour calculer votre itinéraire géolocalisé, cliquez sur la carte ou sur le bouton ci-dessous.

42.988964848619, 1.472126677121

Ecole d'Alzen
09240 Alzen
France

Informations pratiques

Durée : 2h30

Longueur : 6,3 km

Difficulté : facile

Dénivelé cumulé : +250 m

Parking : à l'école d'Alzen

Votre destination touristique
Accès carte
Retrouvez nos producteurs et leurs points de vente, notre sélection d'hébergements, d'activités de pleine nature... et plus encore !

A découvrir autour de ce lieu…

Dans la même catégorie…

Suivez-nous !